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Par suzebike le 26 Décembre 2019 à 16:38
Réglage de la tension de la chaîne
- Démonter le garde chaîne, 4 vis
- Nettoyer la chaîne avec une brosse à dents et du pétrole
- Essuyer avec un linge en coton
- Nettoyer la chaîne régulièrement augmente sa durée de vie
- Mesurer le jeu entre A et le creux d'un maillon
- La chaîne doit être tendue en la poussant vers le haut
pour effectuer la mesure avec une règle graduée
- Dans ce cas il y a lieu de retendre la chaîne
- Débloquer l'écrou
- Débloquer l'axe central à gauche avec une clé hexagonale
- Dévisser l'écrou côté droit, clé à douille de 28 mm
- Sur le côté gauche dévisser les deux vis de bridage
- Débloquer les 2 vis de bridage côté droit
- Avec une tige cylindrique tourner l'excentrique côté droit et côté
gauche de 2 crans à la fois pour arriver sur la première graduation
et ce de chaque côté
- Attention si vous tournez plus d'un côté que de
l'autre le système se bloque
- Sur la 1iè graduation la chaîne est complètement détendue
- Pour ne pas se tromper mettre un point de tipp-ex sur
la première graduation de chaque côté
- Avec une tige cylindrique tourner l'excentrique de quelques
graduations de chaque côté
- Dans ce cas à la 5iè graduation de chaque côté le
réglage semble correct
- Placer une cale (jaune) qui sera le repère A, pour immobiliser
la cale mettre de la graisse en dessous
- Tendre la chaîne vers le haut et placer le zéro de la règle
graduée en dessous de la cale jaune
- Lire la mesure en dessous du creux d'une maille
- La dimension correcte est 38 + ou - 2 mm
- Si la dimension n'est pas correcte modifier en tournant
l'excentrique de chaque côté
- Dans ce cas on mesure 40 mm
- On va corriger pour essayer d'obtenir 38 mm
- C'est fait on a 38 mm
- Bloquer les 4 vis de bridage
- Tourner la roue plusieurs fois et mesurer avant de bloquer l'axe
- Placer un tournevis entre la couronne arrière et la chaîne
pour éviter de modifier le réglage en serrant l'axe
- Tourner la roue pour tendre la chaîne
- Bloquer l'axe de la roue au couple de 90 Nm avec une
clé dynamométrique
- Contrôler de nouveau la dimension 38 + ou – 2 mm
- Graisser la chaîne
- Remonter le garde chaîne
UNE AUTRE MÉTHODE
- Outil permettant le réglage de la tension de la chaine
- Sur la photo on a oublié de retirer le cache en plastique
sur l'écrou au bout de la vis
- Desserrer l'écrou de l'axe de la roue
- Détendre la chaine, repère sur une barre de chaque côté de l'excentrique
- Régler l'outil pour une flèche de 38 mm ( Voir tableau fourni avec l'outil )
- Visser l'outil sur la chaîne
- Tendre la chaine en tournant les excentriques
- Dans ce cas 5 graduations de chaque côté
- Serrer l'écrou au couple préconisé par le constructeur
- Enlever l'outil
- Nous avons 38 mm comme préconisé dans la revue technique
- Laser permettant de vérifier si on a bien réglé la même
dimension de chaque côté ( photo Bandit 1200 )
- Inconvénient si le scooter est équipé d'un lèche roue
il faut le démonter donc à proscrire dans ce cas
Le point rouge du laser est bien au centre de la chaîne
donc le réglage est correct
- Serrer toutes les vis de bridage
- Serrer l'axe de la roue
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