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Par suzebike le 9 Novembre 2017 à 16:41
Purger les étriers de frein avant ?
Liquide de frein DOT4
- Protéger la carrosserie avec un drap en coton,
le liquide de frein est très mordant
- Enlever les 3 vis du couvercle du godet de frein côté droit
- Déposer le couvercle
- Mesurer la teneur en eau du liquide de frein pour savoir
si c'est nécessaire de le remplacer
- Témoin vert moins de 1,5 % d'eau ( OK )
- Témoin jaune 3% d'eau ( Moyen )
- Témoin rouge plus de 3 % d'eau ( A remplacer )
Quand on freine le circuit chauffe et il y a
condensation, l'eau dans le liquide de frein va
avoir pour effet d'allonger les distances de freinage
- Avec une seringue vider le godet
- Verser du liquide de frein Dot4 neuf dans le godet
- Purger d'abord l'étrier le plus éloigné du godet
- Enlever le capuchon en caoutchouc de la vis de purge
- Placer une clé a œil sur l'écrou
- Raccorder le purgeur au compresseur
- Raccorder le purgeur pneumatique sur la vis de purge
- Fermer la gâchette du purgeur pneumatique
- Ouvrir d'un demi tour la vis de purge
- Surveiller le niveau dans le godet
- Rétablir le niveau au fur et à mesure que le
liquide de frein est aspiré
- Vider l'équivalent de 2 godets c'est suffisant
- Fermer la vis de purge, serrage modéré pour
ne pas abimer le cône intérieur de l'étrier de frein
- Enlever l'embout du purgeur et la clé à œil
- Ouvrir la gâchette du purgeur pneumatique
- Nettoyer la vis de purge
- Remettre le bouchon en caoutchouc sur la vis de purge
- Purger le second étrier de droite, enlever le bouchon,
placer une clé à œil sur la vis de purge, raccorder
le purgeur pneumatique, fermer la gâchette
du purgeur pneumatique
- Ouvrir d'un demi tour la vis de purge
- Surveiller le niveau dans le godet
- Rétablir le niveau au fur et à mesure que le
liquide de frein est aspiré
- Vider l'équivalent de 2 godets c'est suffisant
- Fermer la vis de purge, serrage modéré pour
ne pas abimer le cône intérieur de l'étrier
- Enlever l'embout du purgeur et la clé à œil
- Ouvrir la gâchette du purgeur pneumatique
- Nettoyer la vis de purge
- Remettre le bouchon en caoutchouc sur la vis de purge
- Mise à niveau du godet le liquide de frein doit arriver un peu
presque au dessus de l’œilleton du godet
- Nettoyer le couvercle avec un chiffon non pelucheux
- Enlever toute trace d'huile sur le bord du godet
- Pour une étanchéité parfaite les surfaces en contact
doivent être sèches
- Remettre en place le couvercle, serrage modéré en quinconce
- Tester la poignée de frein qui doit être ferme
- Si la poignée est spongieuse vous avez laissé entrer
de l'air, recommencez la purge
REMARQUES
- L'idéal c'est d'être deux personnes une qui s'occupe de la purge
et l'autre qui s'occupe du niveau d'huile dans le godet
- Si vous mettez de l'huile plus haut que l’œilleton ça va déborder
quand vous allez remettre le couvercle et vous aurez un
suintement permanent
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